LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
SSIAP 2 INITIALE : Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes
Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes
La réglementation incendie impose la possession de ce diplôme (SSIAP 1, SSIAP 2 ou SSIAP 3) aux personnels de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Le SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 donnent respectivement accès aux fonctions d’agent de sécurité incendie, de chef d’équipe de sécurité incendie, et de chef de service de sécurité incendie dont les missions sont définies par l’arrêté du 2 mai 2005 modifié
Acquérir les connaissances nécessaires pour encadrer l’équipe de sécurité chargée d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et des IGH : encadrer et former l’équipe de sécurité incendie, former les employés à la sécurité incendie, diriger le poste de sécurité lors des sinistres, gérer les opérations d’entretien des moyens de secours.
Postulant Chef d’équipe de Sécurité Incendie dans les Établissements Recevant du Public et les Immeubles de Grande Hauteur.
- Être titulaire du S.S.T. ou PSE1 en cours de validité ou PSC1 en cours de validité
- Posséder une attestation de l’exercice d’agent de sécurité incendie durant au moins 1607h sur les 24 derniers mois dans un ERP, un IGH ou dans un bâtiment relevant de la réglementation incendie du code du travail.
- Être titulaire du diplôme SSIAP 1 ou équivalent
- Posséder un certificat médical datant de moins de 3 mois conforme à l’annexe VII de l’Arrêté du 2 mai 2005 modifié
2 à 3 semaines
77 heures soit 2 semaines consécutives de 35 heures + 7h d'examen.
Horaires : 08h30-12h00 et 13h00-16h30 |
LIEU DE FORMATION |
Cette formation s’effectue dans nos locaux
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
4 à 12 personnes maximum pour la formation |
15 personnes maximum pour, l’examen
Jury d’examen composé d’un représentant du SDIS du département où a lieu l’examen, président du jury, et de 2 chefs de service de sécurité incendie en exercice (ou un adjoint diplômé SSIAP3). |
- Épreuve écrite : un QCM de 40 questions, durée 40 minutes.
- Épreuve orale : Animation d’une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie avec un temps de préparation de 15 min. (15 min./stagiaire)
- Épreuve pratique : Exercice de gestion du PC en situation de crise. (20 min./stagiaire) |
Nous contacter
Rôle et missions du Chef d’Equipe
- outils permettant la gestion et le management d’une équipe ; gérer les conflits, les incidents techniques ; information de la hiérarchie ; application des consignes de sécurité ; délivrance des permis de feu
Manipulation du système de sécurité incendie –
le système de détection incendie ; installations fixes d’extinction automatique
Hygiène et sécurité du travail en sécurité incendie
- Le Code du travail
Gestion du Poste Central de Sécurité
- gérer les situations de crise ; l’accueil des services de secours
Concrétisation des acquis - élaboration d’une fiche de formation ; exercices pratiques d’intervention ; gestion d’un PC sécurité