LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Exercice d'évacuation incendie
Article R4227-39 du code du travail :
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignés sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.
Déroulement de l'exercice
- Réalisation par l’ensemble des salariés d’une zone, d’un site ou d’un établissement, d’un exercice ou d’une simulation de l’évacuation Rassemblement de l’équipe de première intervention (si elle existe) ou du personnel désigné ou formé à l’évacuation
- Déclenchement de l’alarme par le responsable sécurité de l’établissement (ou son représentant) ou le formateur, sous la responsabilité du chef d’établissement
- Évacuation du public et/ou du personnel sous la direction de l’équipe de première intervention ou du personnel désigné
- Évaluation de l’exercice avec le chef d’établissement et de l’équipe de sécurité
- Recommandations au chef d’établissement
Cet exercice est parfaitement adapté pour tester et améliorer en continu les dispositifs prévus en cas d’incidents ou d’accidents. La durée intègre la préparation de l’exercice, son suivi et le compte-rendu au chef d’établissement ou le responsable sécurité. Un visa et une signature sont portés sur le registre de sécurité par le formateur.
Méthodes pédagogiques
- Exercice ou simulation de l’évacuation.
- Avant : rencontre avec le Chef d’établissement ou représentant afin de déterminer les modalités et les limites de l’exercice.
- Pendant : analyse et observation, par le formateur, des conditions d’évacuation et de l’organisation générale.
- Après : débriefing avec les acteurs et constitution d’un rapport d’observation et de préconisation.
Moyens pédagogiques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
- Générateur de fumée, simulateur d'incendie ou aérosol pour détecteur de fumée, selon le scénario.
Intervenants
Formateur expérimenté en incendie et évacuation